Dégats tornade Waulsort

C’est avec un immense plaisir que nous avons mis à l’eau au chantier naval de Pont de Loup pour regagner ce WE du 1er mai notre port d’attache Waulsort, première étape vers Namur sous un soleil timide avec comme seuls soucis des attentes aux écluses de la Sambre, le trafic montant étant très important ou encore un éclusier à Salzinnes surexcité !

Nous avions prévu de rester le dimanche à Jambes où nous avons subi des conditions atmosphériques dignes de la Toussaint, vent, froid et pluie. C’est la nuit que les éléments de sont déchaînés mais c’était bien peu de chose avec ce qui attendait notre port à Waulsort. Au lever ce lundi, petit SMS de Philou qui tenait de l’écluse un message alarmiste sur l’état de notre port qui avait essuyé une tornade de quelques minutes mais qui a ravagé notre havre de paix estival. Nous avons postposé notre départ de Namur en attendant des nouvelles réconfortantes de la navigation qui avait été interrompue suite à la chute à l’eau du câble qui alimente le port en électricité et c’est ce mardi 1er mai en arrivant à Waulsort que nous avons découvert un port ravagé en aval du passeur d’eau et un paysage dantesque et désolant qui nous a laissé sans voix.

Je joins quelques photos de la situation du port et je souhaite de tout cœur que les autorités communales puissent faire face au plus vite afin que nous puissions re-profiter du plus beau cadre de la Haute Meuse.

 Amitiés.
Jean Marc COLIN

IMG 3466IMG 3468IMG 3470IMG 3471IMG 3473IMG 3475IMG 3476IMG 3477IMG 3478IMG 3479IMG 3465